Cours d'expression - La tartiflette

En s'appuyant sur les notes prises lors d'un exposé sur la tartiflette, écrire un édito.

 

Aujourd’hui, nous allons parler tartiflette. Plus qu’un mets, c’est surtout une tradition qui perdure de génération en génération. Apparue dans les années 80 en Haute-Savoie, elle a été créée par le Syndicat interprofessionnel du reblochon pour augmenter les ventes dudit fromage. Inspiré du nom tortillard en savoyard qui signifie pomme de terre, ce délicieux plat n’est pas que plaisir, puisqu’il est très riche en glucides et en lipides. Bien qu’il soit agréable à déguster, notamment avec ses amis par temps froids, il peut tout de même vous rester au fond de l’estomac ou vous donner des malaises, tant il est gras. Connaissez-vous l’histoire de la tartiflette tueuse ? Quelques indices : une tartiflette géante, une intoxication alimentaire et 18 victimes. Prenez garde, votre estomac pourrait ne pas supporter cette cuisine particulière. 

 

Vous souhaitez remédier à cela ? La tartiflette est en constante évolution et de plus en plus de variantes sont inventées, comme la samoussiflette, inspirée des samoussas, la morbiflette, qui comme son nom l’indique, remplace le reblochon par le morbier et ajoute un ingrédient phare de sa région d’origine, la saucisse de Morteau. Mais, n’oublions pas que tous ces plats, même si ce sont des variantes, ne sont pas forcément meilleurs pour la santé. Pour cela, il vous suffira de cuisiner une tartiflette aux légumes, et nous vous laissons la liberté de mijoter vos aliments à votre convenance.

 

Si, en revanche, vous voulez vous éloigner du domaine de l’alimentation, tout en gardant une petite pensée pour ce mets savoureux, un jeune Grenoblois a eu la fabuleuse idée de créer un univers de textiles appelé In Tartiflette We Trust (ITWT pour les intimes) et vous pourrez ainsi vous habiller chaudement mais surtout garder un oeil pomme de terre toute la journée.