Réalisations graphiques

Challenge interne de l'événementiel - IME by EstImprim

Ayant racheté l'imprimerie IME peu de temps auparavant, le groupe EstImprim nous demandait d'organiser l'inauguration de ses nouveaux locaux le jeudi 14 avril 2016 "IME by EstImprim" à Autechaux.

 

Par groupe de 6 à 9 personnes, nous devions donc en 3 jours organiser cet événement avec plusieurs objectifs :

- permettre aux membres de l'imprimerie de passer un moment convivial avec l'ensemble de ses collaborateurs (350 personnes) ainsi qu'un public identifié (150 personnes)

- faire connaître les nouveaux locaux, les activités et le développement de l'imprimerie auprès des publics identifiés

- se faire identifier auprès de la population locale comme un nouvel acteur

- montrer les savoirs-faire et performances de l'entreprise.

 

Pour cela, nous devions créer une identité pour cette soirée, réaliser un déroulé prévisionnel de l'événement et un rétroplanning, mettre en place un plan de communication, trouver 6 partenaires (3 partenaires médias et 3 hors-médias) et présenter un budget détaillé (ne dépassant pas 50 000€).

 

Pour ce challenge, j'ai réalisé complètement tous les visuels ainsi que la mise en page finale du dossier.

Pour télécharger le dossier complet : 


La feuille de route appelée "La Boussole"


L'invitation BtoB



Conception d'un logo - Le Panier de la Bergeronnette

L'AMAP Le Panier de la Bergeronnette est une association qui s'occupe de distribuer des paniers avec des produits de saisons récoltés auprès des agriculteurs de la région.


Pour ce projet, nous étions chargés de créer un logo ainsi qu'une charte graphique pour l'AMAP. Nous devions aussi réaliser une carte de visite, une lettre, une suite de lettre, une carte de correspondance et une enveloppe.

Le logo

La carte de visite

La lettre

La lettre
La suite de lettre

La carte de correspondance

L'enveloppe


Dodie et le brandcontent

Dans le cadre des cours de conception-rédaction et de création publicitaire, nous devions par binôme, réaliser du contenu pour la marque Dodie.

 

Nous avons décidé de mettre en place un magazine mensuel pour les plus fidèles de la marque. Notre idée était d'utiliser ce magazine, appelé "Manivelle" comme un cahier d'activités pour les enfants, tout comme pour les parents. En effet, on trouverait dedans des conseils pour les parents, des jeux pour les enfants, mais aussi des activités à faire avec son enfant.

 

Nous avons aussi décidé de créer un jeu basé sur le principe du mémory avec pour images les objets similaires utilisés par les enfants ou par les parents. Ce jeu pourra être physique et donc être utilisé par exemple lors de rassemblements organisés par la marque dans différentes villes françaises, mais il pourra aussi être virtuel en étant publié sur les réseaux sociaux pour interagir avec les internautes, notamment les parents et clients de la marque Dodie.

Le magazine "Manivelle" et cahier d'activités


Les posts Instagram


Conception de l'identité d'une entreprise - LOUI

Dans le cadre d'un cours, nous devions organiser un salon en créant au préalable l'entreprise pour laquelle notre agence de communication fictive travaillait, l'identité visuelle de cette entreprise ainsi que des goodies qui pourraient se trouver sur le stand de notre entreprise lors du salon.

 

Notre client serait donc un nouveau créateur dans le domaine de la mode, qui a eu la chance de travailler avec un des plus grands, Jean-Paul Gaultier, qui lui permet d’ailleurs de participer à cet événement et de faire ses premiers pas grâce à un nom déjà réputé. Notre client souhaite participer au Salon des Créateurs, qui propose des collections originales, contemporaines et étonnantes, mais aussi une mode élégante et décontractée. 

 

Nous avons choisi le nom de marque "Loui" pour plusieurs raisons. L’utilisation de ce nom de marque sans le « s » lui procure un côté unique et donne un aspect jeune et dynamique à la marque. La marque est d'ailleurs destinée à une classe assez aisée.

 

Lors du salon, nous offrons différentes prestations : un défilé ainsi que des sessions d'essayages seront proposés aux visiteurs pour faire découvrir notre client et lui donner de la visibilité. Cela permettra aussi au créateur de se faire son propre nom, de se créer un réseau de contacts et ainsi d’intégrer le domaine de la mode Streetwear.

 

En plus de cet événement, le créateur fait l’objet d’une mise en avant dans le cadre de l’exposition de Jean-Paul Gaultier au Grand Palais à Paris. Ainsi, un parallèle pourrait être fait entre les deux événements : certaines personnes présentes au salon recevraient alors une invitation pour l’exposition. Des habits pourraient aussi être gagnés grâce à des tirages au sort.

Le logo

Le logo comporte la première lettre du nom de la marque. Nous devions en effet rester en accord avec notre cible. Pour cela, nous avons donc choisi de mettre une seule couleur qui puisse donc convenir et correspondre à la cible en question. Le cercle est un choix important car il est en accord avec le côté moderne de la marque. La rondeur est une forme douce, non agressive.

La carte de visite en guise de marque-page

Le recto de la carte de visite / du marque-page
Le verso de la carte de visite / du marque-page

Les goodies

Le mug

Le mug

La boîte


Le thermos

Le tote-bag


Réalisation d'une affiche de film

Pour concevoir cette affiche, j'avais plusieurs contraintes. Le réalisateur souhaitait mettre les noms de tous les acteurs sur l'affiche (plus d'une vingtaine !) et souhaitait mettre 9 photos, pour faire comme un pêle-mêle. J'ai essayé de voir avec lui, pour que cela ressemble au maximum à une affiche de film et nous avons trouvé un compromis pour que l'affiche ne soit pas trop chargée.


PAO

Les images suivantes ont été réalisées lors d'exercices en cours pour apprendre à maîtriser les différents logiciels de la suite Adobe.


Mise en page d'un texte sous forme d'article

Pour ce travail, j'ai dû mettre en page un texte sur le réchauffement climatique ainsi que des images sous forme d'article de magazine scientifique.