Réalisations rédactionnelles

Chroniques d'une parisienne ponctuelle

Mots qui viennent à l'esprit lors de trajets quotidiens dans les rues de Paris.

 

 

Le rythme effréné des personnes qui courent d'un endroit à un autre et la rapidité des talons qui claquent sur le bitume.

 

Les pickpockets ou les as des bousculades. Vous ne vous en êtes peut-être pas encore rendu compte mais il vous manque votre montre, votre porte-monnaie et vos papiers. L'espace d'un instant, votre vie s'effondre. Votre téléphone n'est plus là non plus et toute votre vie se trouvait dans ce petit appareil. Tiens, vous êtes touriste ? Alors vous êtes la cible numéro 1 : attention à vous, ils peuvent...


Cours d'Expression - La révolte d'un cartable

Écrire sous forme d'histoire la révolte d'un cartable. Forme libre.

 

L’année va commencer

Me voilà tout excité

Moi, petit cartable en cuir tanné.

Quelques stylos et cahiers...


Cours d'Expression - Le projet tutoré

Décrire le projet tutoré que l'on a choisi en Deuxième Année à l'IUT de Besançon.

 

Connaissez-vous l’association Com&Move ? 6 étudiantes de l’IUT Infocom de Besançon, un voyage à payer et des actions pour les réduire. Elles se voient toutes les semaines pour mettre leurs cerveaux à profit, mais surtout leurs idées nouvelles. Que les actions soient collectives ou individuelles, elles sont toujours dynamiques, comme lors de la vente de crêpes qu’elles ont organisée pendant le challenge de la Carte Avantages Jeunes, semaine très éprouvante, vous vous en souvenez tous !


Cours d'Expression - La Rumeur

Écrire un court texte en personnifiant la rumeur dont parlJean-Noël Kapferer dans son texte "Rumeurs, le plus vieux média du monde".

 

Pourquoi faire confiance à la rumeur ? Tout le monde la considère comme exclue. 

Amie avec elle, tu seras vendue. 

Ennemie avec elle, tu seras déçue.

 

Elle est incontrôlable, personne ne peut la décrire.

Ses conséquences...


Cours d'Expression - La Tartiflette

En s'appuyant sur les notes prises lors d'un exposé sur la tartiflette, écrire un édito.

 

Aujourd’hui, nous allons parler tartiflette. Plus qu’un mets, c’est surtout une tradition qui perdure de génération en génération. Apparue dans les années 80 en Haute-Savoie, elle a été créée par le Syndicat interprofessionnel du reblochon pour augmenter les ventes dudit fromage. Inspiré du nom tortillard en savoyard qui signifie pomme de terre, ce délicieux plat n’est pas que plaisir, puisqu’il est très riche en glucides et en lipides. Bien qu’il soit agréable à déguster, notamment avec ses amis par temps froids, il peut tout de même vous rester au fond de l’estomac ou vous donner des malaises, tant il est gras. Connaissez-vous l’histoire de la tartiflette tueuse ?


Écriture Web - Ikea

Écrire un article avec comme sujet : Un blog de décoration sur une nouvelle gamme de cadre Ikea.

 

La marque suédoise ne s'arrête plus : après les Olunda dont je vous parlais la dernière fois, Ikéa vient de sortir de nouveaux cadres, que l'on ne voyait encore nulle part. Le suspense est à son comble, je suis certaine que vous vous posez plein de questions cette semaine.


Écriture Web - Le Salon du Mariage de Besançon

Écrire un article avec comme sujet : Le bilan du Salon du Mariage à Besançon.

 

Aujourd'hui, je vous parle du Salon des Mariés qui a eu lieu à Besançon les 7 et 8 novembre 2015. Je ne sais pas si vous avez pu y assister, mais j'y suis allée en tant que visiteur et spectatrice, je vais vous raconter.


Écriture Web - Les "box cadeau"

Écrire un article avec comme sujet : Les "box cadeau" : cadeau de Noël 2015.

 

Alors que les calendriers de l'Avent font fureur en attendant la venue de Noël, les stocks des magasins se vident peu à peu en jouets, livres, appareils électriques et autres objets insolites. Mais pas de panique, les "box cadeau" sont là pour vous aider lorsque vous êtes en panne d'inspiration pour votre neveu ou votre grand tante. Grâce à ces petites boîtes, vos proches pourront passer des moments conviviaux dans des lieux de charme et profiter ainsi d'instants savoureux.


Conférence de René FRÉGNI

Une rencontre avec René Frégni : le parcours d'un écrivain en littérature et dans la vie

 

Dans le cadre des Petites Fugues organisées par le CRL de Franche-Comté, le romancier marseillais René Frégni est venu jeudi 27 novembre à l'IUT Besançon-Vesoul pour rencontrer les étudiants du département Information-Communication. L'écrivain a abordé la question de l'écriture en lien avec la vie, avec sa vie.

 

Son rapport à la littérature n'a pas été simple. Petit, l'auteur faisait l'école buissonnière, car il subissait les moqueries des autres enfants à cause de ses lunettes. Abattu par ces insultes, il a décidé du jour au lendemain de jeter ses lunettes. Il ne voyait alors que de simples taches, qui représentaient pour lui la réalité du monde. C'est ainsi qu'il explique son style très imagé : lorsqu'il enlève ses lunettes, il est «  couvert de métaphores  ».