Cours d'expression - Le Projet tutoré

Lors de ce travail, nous devions décrire le projet tutoré que l'on avait choisi en Deuxième Année à l'IUT de Besançon.

 

Connaissez-vous l’association Com&Move ? 6 étudiantes de l’IUT Infocom de Besançon, un voyage à payer et des actions pour les réduire. Elles se voient toutes les semaines pour mettre leurs cerveaux à profit, mais surtout leurs idées nouvelles. Que les actions soient collectives ou individuelles, elles sont toujours dynamiques, comme lors de la vente de crêpes qu’elles ont organisée pendant le challenge de la Carte Avantages Jeunes, semaine très éprouvante, vous vous en souvenez tous ! Surtout que si l’on regarde bien, cette vente était collective, ainsi même avec tout l’argent récolté, seulement 2 ou 3 euros seront réduits du voyage de chacun… En revanche, pour essayer de réduire de manière plus conséquente, et surtout plus efficace le coût, rien de mieux que de se bouger avec les actions individuelles, comme la vente de thé, café et infusion qui vient de se terminer ! Vous n’auriez jamais pensé que certains pouvaient rembourser le premier acompte avec uniquement cette première vente ? Et bien si ! Il suffit d’un peu de volonté et surtout de beaucoup d’énergie ! (et d’une famille nombreuse quelquefois aussi, ça peut aider)… Mais bon, d’autres ventes sont organisées par le club des 6 ! Une petite souris m’a dit qu’une opération papiers cadeaux allait bientôt voir le jour. Il paraît qu’elles ont même réussi à démarcher Cultura, autrement dit des produits de forme simple et donc faciles à emballer, même pour les plus emberlificotés du ruban. Et pour vendre au retour des vacances de la Toussaint ? Peut-être une vente de saucisses de Morteau et de Comté, produits phares de la région. Il me semble qu’elle avaient aussi pensé à une vente de vin, mais c’est beaucoup trop risqué tout de même.

 

Mais, vous ai-je dit quelle était la destination et le but de ces actions ? NY, autrement dit l’American Dream un peu. 800 euros à payer, mais des visites plutôt sympathiques à l’horizon : que ce soient les grandes agences de pub comme BETC et TBWA, comme les plus petites (je ne citerai pas de nom, personne ne les connaît… Moi non plus d’ailleurs !), mais aussi les musées, notamment le Metropolitan ou le Museum of Modern Art (aussi appelé le MoMA). Elles vont même essayer d’organiser des visites au fameux journal américain, le New York Times !

 

Alors, un seul conseil, vous bouger. Avec un peu de volonté et d’énergie, on peut faire de grandes choses.