La Rodia

Lors de ma 1ère année de Mastère à 2089, nous avons travaillé sur une salle de musiques actuelles bisontine plutôt connue : La Rodia.

 

Le but de ce challenge était de trouver des utilisations innovantes, décalées et pertinentes aux nouveaux médias sociaux et outils de communication en ligne pour créer de l'engagement.

 

Deux mots-clés pour ce challenge : INNOVATION et ENGAGEMENT.

 

Plusieurs constats observés :

#1 - Les salles doivent faire de plus en plus d'efforts pour affirmer leur identité

Les salles et festivals s’habituent à connaître les goûts réels de leurs audiences (à travers les différentes données disponibles ou achetées). Le rachat des structures par les grands groupes (AEG, Live Nation) fait naître une uniformisation des programmations, sur lesquels les acteurs intermédiaires se calquent. Cela a une conséquence dramatique sur les salles de concert, qui perdent leur rôle d’inspirateur, ce qui rend beaucoup plus difficile leur mission de faire découvrir. 

 

#2 - Un rapport de force inversé

Les gens aujourd’hui ne sont plus cantonnés à un ou deux styles de musique, mais sont plus sensibles aux personnalités des artistes (ce qu’ils dégagent à travers leur musique mais aussi au dehors). Et ces artistes qui les inspirent, ils aiment les voir en live, alors ils iront, quelque soit la salle. On ne sort plus par hasard, et le lieu n’est plus choisi pour la qualité et l’identité de sa programmation mais pour l’artiste qu’il programme. 

 

#3 - Une expérimentation dématérialisée

Les gens ne gardent plus de souvenir matériel de leur concert. Ils achètent leur ticket à l’avance, en ligne. Une fois au concert, les photos ou vidéos prises, en plus d’être évidemment numériques, sont souvent éphémères. L’expérience est globalement réduite à la performance live et au bar, alors que les gens tendent à rechercher des expériences développées, de l’interaction, en bref des sensations. 

 

En résumé, les gens recherchent des sensations, vont voir un artiste et ne sont pas fidèles à une salle. Cette tendance rend difficile la mission des salles, et plus particulièrement des SMAC, de faire découvrir.

 

Comment rendre à La Rodia son statut de guide à l’heure de la dématérialisation et des sorties ponctuelles ?

 

Notre concept réside dans la création d’une expérience authentique, véritable vecteur de souvenirs pour le spectateur. Plus qu’une simple salle de concert, La Rodia fournit une expérience à part entière qui se décline dans la communication. 

 

Mise en place : affiches, street marketing, gifbox, social wall, exposition photos, mapping, l'atelier des sons, InstaStories, Live, cinémagraph, photos 360°, blindtest en live, statistiques humoristiques, Teaz-it...