OUIGO

Lors de mon stage de 1ère année de Mastère en tant que Consultante Social Media chez Rosapark, j'avais différentes missions pour OUIGO, pas forcément toutes dans le digital.

 

J'ai effectué un benchmark afin d'observer la communication des concurrents sur les réseaux sociaux. L'idée était de trouver de nouvelles idées avec les créatifs, que ce soit pour la stratégie digitale à long terme de la marque, comme pour des événements plus ponctuels.

 

Chaque semaine, je préparais une veille sous forme de newsletter sur MailChimp avec les publicités créatives et activations digitales des marques. Le but était de montrer aux clientes les évolutions du marché et la diversification des contenus postés. Pour ce travail, je m'appuyais sur la communication de tous les transports confondus ainsi que les entreprises ayant un lien avec le voyage (comme AirBnb ou KAYAK) que ce soit en France comme à l'international.

 

Pour les 5 ans de OUIGO, j'étais en charge de la recherche de prestataires pour l'événement dans le but de créer un stand pour distribuer des goodies. J'ai donc été l'intermédiaire entre l'agence et OUIGO sur ce projet, afin de correspondre au mieux avec les attentes des clientes.

 

OUIGO a une identité visuelle particulière avec des personnages illustrés. À chaque fois qu'il fallait une nouvelle illustration, l'idée était de contacter le créatif pour qu'il soit cohérent avec ce qui était attendu.

 

Concernant les réseaux sociaux de OUIGO, ce n'est pas Rosapark qui s'occupe du community management, mais uniquement de la création des contenus et l'élaboration de la stratégie. Les clients nous ont d'ailleurs demandé une stratégie digitale sur LinkedIn pour OUIGO et le PDG de la marque.

 

Pour cette expérience, j'ai donc principalement été chef de projet.