ŠKODA

Lors de mon stage de 1ère année de Mastère chez Rosapark, je travaillais pour la marque ŠKODA  et j'avais différentes missions.

 

Pour les réseaux sociaux de la marque, je m'occupais du community management, mais pas la publication des posts, uniquement la modération et l'animation des communautés.

 

> Sur Facebook, je m'occupais principalement de la modération des commentaires et de la réponse aux messages privés. Il pouvait y avoir plusieurs types de messages : les demandes d'informations, les demandes de partenariats ou encore les réclamations. Dans tous les cas, ils étaient transmis par mail à la cliente pour l'informer des messages reçus et voir avec elle les réponses à apporter. Peu à peu, une charte a été établie pour éviter de lui demander à chaque fois.

Très souvent, les mêmes questions revenaient alors j'ai réfléchi à un prototype de chatbot qui répondrait aux questions les plus courantes grâce à une base de données enregistrée au préalable mais qui redirigerait les internautes vers nous dès que le message serait plus compliqué. (Malheureusement, le chatbot n'a pas pu être mis en place pour cause de fin de stage.)

 

> Sur Twitter, je m'occupais des réponses aux tweets publics et aux messages privés. Chaque jour, je devais aussi trouver un texte en lien avec des hashtags tendances ou avec des événements. L'idée était de créer du conversationnel autour de la marque pour inciter les internautes à communiquer avec nous et autour de nous.

 

> Sur Instagram, la tâche était la même que sur Twitter : répondre aux commentaires et messages privés des internautes et liker des photos d'amateurs de la marque.

 

Dans tous les cas, le but était d'être le plus réactif possible face aux questions et interrogations que pouvaient se poser les amateurs de la marque pour donner un aspect premium.

 

Concernant les contenus postés, c'était principalement Thomas, Social Media Manager pour ŠKODA qui s'en occupait. Afin de créer des contenus différents sur les réseaux sociaux de ŠKODA, j'ai appris à faire du social listening avec les outils Radarly et Spredfast dans le but de trouver des insights. Une fois ces insights trouvés, l'idée était de les décliner sous forme créative, que ce soit en vidéo, en concours Facebook ou Twitter, en bannières... J'ai parfois eu la main dessus en étant chef de projet par exemple pour l'insight sur les Jeux en voiture. J'ai vu avec les créatifs les idées à mettre en avant, le hashtag avec lequel communiquer, les bannières à intégrer au site Topito aux bons formats.

 

Cette expérience m'a permis d'approfondir le social listening que je ne connaissais que trop peu mais aussi à comprendre le processus de création de l'idée à la réalisation concrète.

 

Un exemple de post concernant le concours Facebook en lien avec l'insight des Jeux en voiture (vidéo en cliquant sur l'image) :